Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 ARBRE DE COUSINAGES

 

 

Définition :

 

 On distingue deux types de calcul de parenté : le droit civil et le droit canon de l’Eglise catholique.

En droit civil, le degré de parenté correspond au nombre de générations qui séparent l’ancêtre de son descendant, c'est-à-dire le nombre de traits verticaux. Ainsi, la parenté parent-enfant est au premier degré, tandis que la parenté frère-sœur est au second degré. Lorsque deux personnes ont plusieurs liens de parenté, on retient le degré le plus proche.

Pour calculer le degré de parenté en droit civil, on part de l’ancêtre commun,puis on ajoute un degré à chaque génération, c'est-à-dire à chaque trait vertical, et sur chaque ligne.

 

Le droit canonique est plus précis car il prend en compte à la fois la consanguinité, quand le lien découle d’un ancêtre commun, et l’affinité, quand la parenté est liée à une union. Parfois, le nombre de générations est différent entre l’ancêtre auquel on se réfère et ses descendants, entre lesquels on tente d’établir un degré de parenté. On parle alors de parenté « du premier au deuxième degré .

Pour calculer la parenté selon le droit canon, on part de l’ancêtre commun et on compte le nombre de génération, c'est-à-dire les traits verticaux, entre la personne et l’ancêtre commun.

 

Connaître le calcul de la parenté selon le droit canon pourra vous être utile si vous vous référez aux dossiers de dispense de mariage, qui étaient archivés à l’évêché. L’Eglise interdisait en effet le mariage entre deux personnes qui avaient un degré de parenté trop proche, comme par exemple le parrain et la marraine d’un même enfant !

 

 

 

TABLEAU

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0