Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 17:05

  

GILLES Pierre  @ 1642 < = 1713 

Six heures du matin, les premiers échos de sabots se répercutent sur les chemins rocailleux de la nature environnante.

Venant de Cresnes, hameau situé à peine à 500 mètres de Neuville-Bosc, Pierre longe le cimetière de l’église pour rejoindre sur le chemin Pierre Jorel son ami. Tous deux après une rasade de poiré (jus de poires fermenté) poursuivent leur chemin en direction du Petit Alléré pour travailler aux champs.

 

Tel pourrait être le début d’une journée de l’année 1670 de Pierre Gille, notre plus lointain ancêtre. En effet au vu de la dispense de consanguinité de Jacques Gille

 (8 éme générations) il s’avère que nous découvrons sur le papier le nom de notre aïeul.

 

Pierre est né probablement en 1642, Richelieu vient de mourir, la France est endettée par toutes les guerres et la misère s'amplifie.

Les parents de Pierre nous sont inconnus, mais imaginez-vous qu’ils sont nés sous le règne de Louis XIII.

L’année de son mariage doit être aux alentours de 1663, Pierre à 21 ans, il se marie avec Marguerite Tiffière. Ils auront 6 enfants, Jacques, Claude, Marguerite, Magdeleine, Pierre, et Anne. Jacques est celui par qui nous sommes issus. Marguerite Tiffière appartient avec la nôtre à l'une des familles souche de Neuville Bosc.

Quelques documents l'attestent, Marguerite élevait des nourrissons, mais ne devait pas pour autant négliger les travaux liés à la vie de la campagne.

 

L'année suivante la construction du château de Versailles commence. Le roi à l'époque désire accroître son prestige, et crée de nouveau lieu de travail, pour les intellectuels et les savants. Ses réalisations seront l'observatoire de PARIS en 1661, l'académie Royale des Sciences en 1666.

 

En 1701 se marie, Anne une de leur fille, elle épouse Nicolas COLLARD, Anne aura 6 enfants. Pierre est d'ailleurs présent au mariage tout comme à celui de Jacques et Claude. Pierre à dû avoir beaucoup de mal à nourrir sa famille et les repas étaient sans doute plutôt frustres et répétitifs.

 

On mangeait souvent avec les doigts, les mets étaient placés sur des galettes de pain noir appelées "tranchoirs" (assiette) que l'on mangeait par la suite ou de la bouillis d'avoine, galettes de farine "la Fouace" ou d'avoine frottée d'échalotes ou d'oignon qui dans les moments de pénuries est remplacé par des glands.

 

A ceci s'ajoutera les grandes famines de 1693 - 1694 et 1709 - 1710 considérés comme de véritables catastrophes. Pour 1693 - 1694 le nombre de morts s'élèvent sur la France entière à environ 1,5 à 2 millions (soit environ 1/10 de la population).

 

Sans doute Pierre et ses enfants vivront en 1709 la "grande gelée" premier signe du petit âge glaciaire, observées depuis la fin du XVI siècle.

 

Pierre décédera certainement entre 1701 et 1713, probablement atteint comme beaucoup par la maladie ou la vieillesse. 1701 étant la dernière apparition dans les registres paroissiaux. Sa femme marguerite décédera quand a elle en 1714 à Neuville Bosc auprès de ses enfants Jacques et Claude.

Partager cet article
Repost0

commentaires